Montage d'une sonde de température


     
   

Un engin, ça chauffe ? Si oui, combien ?

Voici un montage simple à réaliser, pour monter un indicateur de température sur le tableau de bord. C'est encore Marc qui nous propose ce montage, l'ayant testé avec succès sur trois autos et son ambulance :

"L'avantage c'est quelle fonctionne sans électricité, donc pas de problème de 12 ou 24 Volts. J'avais des doutes sur sa fiabilité, je l'ai étalonnée avec un thermomètre que j'ai emprunté dans mon labo et qui nous sert pour des mesures très précises au cours des expériences; résultat : des valeurs très correctes et de toute façon plus que nécessaire pour une auto où son rôle n'est que de contrôler.

Ces sondes sont disponibles chez :

RENEL 271F Route de Strasbourg 01440 VIRIAT
Téléphone : 04 74 45 15 64

qui les fait fabriquer (à Taiwan évidemment) aux prix de 30 € (198F). Elles sont disponibles avec plusieurs types de cadran afin de s'intégrer au goût de l'acheteur et du tableau de bord."

Et les photos !

Esthétiquement, ça à l'air pas mal du tout !

"Le fil rouge peut avantageusement être passé derrière le tableau de bord d'ailleurs il faut que je le fasse ....

Je précise bien que même si le fil est trop long il ne faut pas le couper car il s'agit d'un fil bi métal qui ne peut être raccordé du fait de son mode de fonctionnement."

Tous les éléments nécessaires au montage sont prévus dans le kit (joints, vis de fixation sur la durite, plaquette de fixation tableau de bord)

Montage :

1°/ Repérer l'endroit où l'on désire installer le cadran et vérifier si l'on possède assez de fil (en aucun cas il ne peut être rallongé ni raccourci en raison du type de fonctionnement),

2°/ Démonter la Durit supérieure de refroidissement et percer l'endroit où l'on veut insérer la sonde (mieux vaut un trou trop petit que l'inverse afin de favoriser l'étanchéité),

3°/ Insérer la sonde avec ses joints d'étanchéité et visser l'écrou de serrage qui assure l'étanchéité en comprimant les joints,

4°/ Remonter la Durit et faire le niveau de liquide de refroidissement,

5°/ Placer le cadran sur le tableau de bord.

6°/ "Y'A PLUS QU'A….." rouler vers la future concentre… par exemple !

Merci pour ces explications, on va tester sur nos engins, rendez-vous sur le forum pour les commentaires des utilisateurs !!!

   
     


     
 
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