TP3 de 1972 - Présentation générale


     
   

Le Saviem TP3 est un utilitaire 4 roues motrices, développé par Renault-Saviem pour l'Armée française et mis en service pour la première fois en 1970. Si l'on en croit la revue Charge Utile, c'est d'abord la production d'un véhicule sanitaire (ambulance) qui a justifié la mise au point de ce modèle pour remplacer les bons " vieux " 2087, même si d'autres versions (plateau) ont été développées simultanément.

Destiné au "premier transport" des blessés, c'est une ambulance compacte (2 x 5 m au sol) conçue comme un petit poids lourd (son type exact à l'origine est "TP3 L39", du fait de son PTAC de 3,95 tonnes). Elle est issue de la transformation des Super Goëlettes et Super Gallion (SG) déjà adoptées par l'armée comme sanitaires "routières" (deux roues motrices) depuis 1966. Le TP3 a ensuite été décliné en châssis nu, châssis-cabine, fourgon, plateau ridelle (ou bâché) avec cabine tôlée ou "Torpédo"… Au moteur essence 2,6 litres de 78 CH monté d'origine sur les ambulances militaires, ont succédé des motorisations diesels sur les versions civiles.

Avec sa calandre massive, aujourd'hui classique (c'est celle du SG2 mais aussi des poids lourds Saviem de gamme moyenne…) mais rendue plus imposante par la sur-élévation de la caisse, avec ses pneus de 900, ses racks de rangement sous châssis et son pare-choc avant "made in bouclier", le TP 3 fleure bon le baroud et les chemins peu fréquentés… Même s'il ne peut pas rivaliser côté "cachet" avec le R2087 - respect dû à l'ancêtre oblige - et son air désuet de tracteur viticole dont la caisse semble sur cousin d'air au-dessus du train de pneus… il a quand même un sacré look !

Présentation générale
Historique
Technique
Conduite
Ce TP3-là

   
     


     
 
Pièces BMW d'occasion des années 70, 80 et 90.