Caractéristiques Techniques


     
   

Moteur 2141cm3 R2087

Les Renault 4x4 versions civile et militaire ont été dotés de trois types de moteurs : deux de 1996 cm3 (668-5 et 668-9 développant la puissance de 50 et 52 ch SAE à 3000tr/mn). Ces deux moteurs désignent le véhicule comme R2067 et R2069

Ici, nous n'abordons que le plus puissant : le 2141cm3 R2087

Généralités Moteur à 4 cylindres en ligne, 4 temps, à carburateur et à refroidissement par eau. Il fut aussi monté sur les Renault Frégate.
Caractéristiques Type : 671-04 "Étendard" (schéma)
Photos : Vue d'en haut, vue depuis la porte passager, depuis la porte conducteur
Alésage x course : 88 x 88 mm
Soupapes en tête commandées par culbuteurs
Cylindrée : 2141 cm3
Rapport volumétrique : 7 à 1
Puissance fiscale : 12 CV
Puissance maxi : 64 ch SAE à 3 300 tr/mn
Couple maxi : 14.3 m.daN à 2 000 tr/mn
Régime de ralenti : 500 tr/mn
Ordre d'allumage (cyl. n°1 côté volant) : 1 - 3 - 4 - 2
Bougies Ø14 ACF 10, Marshal 35 ou Eyquem 112S
Écartement des électrodes 0,6 à 0,7 mm
Poids sec : 170 kg
Carburateur Solex Type 32 RBI avec dispositif de départ et régulateur à dépression.
Photos côté passager, côté conducteur, dos
Pompe à essence : SEV. 4E ASP 82
Boîte de vitesses 4 vitesses dont la première n'est pas synchronisée.
La grille est en forme de H : 1ère en haut à droite, deuxième en bas à droite, troisième en haut à gauche, quatrième en bas à gauche.
Marche arrière : soulever un petit levier avec le majeur de la main droite, tout en poussant vers la droite et le haut !
La boîte de transfert permet de rouler avec le pont arrière seul, arrière et avant, ou aucun pont actif, pour brancher une prise de force comme un treuil, par exemple (Photo de la Grille).
Page sur le détail de montage du Treuil
Roues et pneus 900 x 16 TT à gonfler à 2.5 bars AV & 3.0 AR. Il existe des pneus plutôt "Route" à sculptures longitudinales en forme de "Z" ou "Tout-terrain" style crampons.
Chauffage Certains fourgons sont dotés de "l'Option Chauffage", avec  inverseur et voyant lumineux au tableau de bord. Le système puise de l'essence juste sous le plancher au niveau du filtre placé sur le châssis, et doit - soi-disant - chauffer l'habitable ! (Caractéristiques du chauffage)
Capacités et préconisations Liquide de refroidissement : 8.5 à 10 litres selon modèle
Ouverture du thermostat : 65° C
Température de marche normale : 80° - 85° C
Huile moteur : entre 3.5 et 6 litres (Visualisation du carter)
Pression d'huile à 3300 tr/mn moteur : 3,5 kg/cm²
Boîte : 1.5 litres
Filtre à air à bain d'huile : 0.5 litre (entretien du filtre)

Réservoir d'essence : 65 litres de super (jauge au Tableau de bord)

Lisez à ce sujet le Forum Sans-plomb du Magazine Gazoline.
Abonné pratiquement depuis le début à cette revue, je lis avec plaisir tous les mois les commentaires d'utilisateurs qui sont passés avec succès au SP98/95. Je précise que tous les droits sont réservés (ainsi que la présentation des textes), que le lien EMail permet d'écrire à Gazoline pour paraître soit dans le prochain numéro, soit dans leur forum sans-plomb, et qu'il est possible d'écrire à chacun des intervenants. Mais plus qu'un long discours, je vous laisse à sa lecture...
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Poids à vide : 2 290 kgs
Capacité de charge : 800 kgs
Poids total roulant : 3 300 kgs
Informations pratiques Compteur gradué jusqu'à 105km/h !
Vitesse d'utilisation : 85 km/h
Personnellement, je roule entre 90 et 100 km/h compteur sur route dégagée (style quatre voies). L'engin est un peu long à lancer, et il n'y a aucune reprise ! (Poste de conduite)
Par contre en descente, on bloque le compteur, dans un bruit assourdissant ! La direction est douce et assez précise, il faut tenir compte que l'on est assis sur la roue avant lors de manœuvres. La position élevée de conduite permet de dominer tout le flot de la circulation, sauf les poids lourds !

Consommation : 19 litres (calculé à de nombreuses reprises)

Entretien Le plan de graissage complet avec photos à l'appui !
Pièces détachées Les éclatés du PR637 et MAT 3537
Guide d'achat Le guide à lire et à appliquer avant d'acheter un r2067 ou r0287 !

Ci-dessous les côtes des différents 4x4 proposés.

Côtes du Plateau-Bâché

Côtes du Torpédo-Bâché

Côtes du Fourgon

Les informations techniques de cette page proviennent de la revue RTA

Côté Administratif, ce véhicule peut être immatriculé en Carte Grise de Collection
En plus de la Plaque-Losange sous le tableau de bord, la
plaque n° de châssis se trouve sur le longeron avant droit

Bibliographie, Catalogue d'époque, Article de presse...

   
     


     
 
Pièces BMW d'occasion des années 70, 80 et 90.