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Moteur 2141cm3 R2087
Les Renault 4x4 versions civile et militaire ont été
dotés de trois types de moteurs : deux de 1996 cm3 (668-5 et
668-9 développant la puissance de 50 et 52 ch SAE à 3000tr/mn).
Ces deux moteurs désignent le véhicule comme R2067 et R2069
Ici, nous n'abordons que le plus puissant : le 2141cm3
R2087
Généralités |
Moteur à 4 cylindres en ligne, 4 temps, à
carburateur et à refroidissement par eau. Il fut aussi
monté sur les Renault Frégate. |
Caractéristiques |
Type : 671-04
"Étendard" (schéma)
Photos : Vue d'en
haut, vue
depuis la porte passager, depuis la porte conducteur
Alésage x course : 88 x 88 mm
Soupapes en tête
commandées par culbuteurs
Cylindrée : 2141 cm3
Rapport volumétrique : 7 à 1
Puissance fiscale : 12 CV
Puissance maxi : 64 ch SAE à 3 300 tr/mn
Couple maxi : 14.3 m.daN à 2 000 tr/mn
Régime de ralenti : 500 tr/mn
Ordre d'allumage (cyl. n°1 côté volant) : 1 - 3 - 4
- 2
Bougies Ø14 ACF 10, Marshal 35 ou Eyquem 112S
Écartement des électrodes 0,6 à 0,7 mm
Poids sec : 170 kg |
Carburateur |
Solex Type 32 RBI
avec dispositif de départ et régulateur à dépression.
Photos côté passager,
côté
conducteur, dos
Pompe à essence : SEV. 4E ASP 82
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Boîte de vitesses |
4 vitesses dont
la première n'est pas synchronisée.
La grille est en forme de H
: 1ère en haut à droite, deuxième en bas à droite,
troisième en haut à gauche, quatrième en bas à
gauche.
Marche arrière : soulever un petit levier avec le
majeur de la main droite, tout en poussant vers la droite
et le haut !
La boîte de transfert
permet de rouler avec le pont arrière seul, arrière et
avant, ou aucun pont actif, pour brancher une prise de
force comme un treuil,
par exemple (Photo de
la Grille).
Page sur le détail de montage du
Treuil |
Roues et pneus |
900 x 16 TT à gonfler à 2.5 bars AV & 3.0
AR. Il existe des pneus plutôt "Route" à
sculptures longitudinales en forme de "Z" ou
"Tout-terrain" style crampons. |
Chauffage |
Certains fourgons sont dotés de "l'Option
Chauffage", avec inverseur
et voyant lumineux au tableau de bord. Le système puise de
l'essence juste sous le plancher au niveau du filtre placé sur le
châssis, et doit - soi-disant - chauffer l'habitable ! (Caractéristiques
du chauffage) |
Capacités et préconisations |
Liquide de refroidissement : 8.5 à 10 litres
selon modèle
Ouverture du thermostat : 65° C
Température de marche normale : 80° - 85° C
Huile moteur : entre 3.5 et 6 litres (Visualisation du carter)
Pression d'huile à 3300 tr/mn moteur : 3,5 kg/cm²
Boîte : 1.5 litres
Filtre à air à bain d'huile : 0.5 litre (entretien du filtre)
Réservoir d'essence : 65 litres de super (jauge au Tableau de bord)
Lisez à ce sujet le Forum Sans-plomb du Magazine Gazoline.
Abonné pratiquement depuis le début à cette revue, je lis avec
plaisir tous les mois les commentaires d'utilisateurs qui sont passés
avec succès au SP98/95. Je précise que tous les droits sont
réservés (ainsi que la présentation des textes), que le lien EMail
permet d'écrire à Gazoline pour paraître soit dans le prochain
numéro, soit dans leur forum sans-plomb, et qu'il est possible
d'écrire à chacun des intervenants. Mais plus qu'un long discours,
je vous laisse à sa lecture...
Le Forum Sans-Plomb Gazoline
La page d'accueil de Gazoline (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
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Poids |
à vide : 2 290 kgs
Capacité de charge : 800 kgs
Poids total roulant : 3 300 kgs |
Informations pratiques |
Compteur gradué jusqu'à
105km/h !
Vitesse d'utilisation : 85 km/h
Personnellement, je roule entre 90 et 100 km/h
compteur sur route dégagée (style quatre voies).
L'engin est un peu long à lancer, et il n'y a aucune
reprise ! (Poste de
conduite)
Par contre en descente, on bloque le compteur, dans un
bruit assourdissant ! La direction est douce et assez
précise, il faut tenir compte que l'on est assis sur la
roue avant lors de manœuvres. La position élevée de
conduite permet de dominer tout le flot de la
circulation, sauf les poids lourds ! Consommation
: 19 litres (calculé à de nombreuses reprises)
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Entretien |
Le plan de
graissage complet avec photos à
l'appui ! |
Pièces détachées |
Les éclatés du PR637 et MAT 3537 |
Guide d'achat |
Le guide à lire et à appliquer
avant d'acheter un r2067 ou r0287 ! |
Ci-dessous les côtes des différents 4x4
proposés.
Les informations techniques de cette page
proviennent de la revue RTA
Côté Administratif, ce véhicule peut être immatriculé
en Carte Grise de Collection
En plus de la Plaque-Losange sous le tableau de bord, la plaque n° de châssis se
trouve sur le longeron avant droit
Bibliographie, Catalogue d'époque, Article de presse...
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