Le Plan de Graissage
des R2067 & R2087


     
   

On a envie de conserver longtemps nos engins : pas de miracle, faut entretenir ! Ci-dessous, le plan de graissage complet (Merci à Martin) avec les produits, les conseils...

Plan des points à traiter

Légende du plan de graissage

Tableau récapitulatif par point de graissage

Photo

Partie à graisser

  1 - Crochet d'attelage. Tous les 5000 km : Graisse auto (photo non représentée).
2 - Pont arrière. Tous les 5000 km : Vérifier le niveau et compléter s'il y a lieu. Tous les 10000 km : Vidanger à chaud par "A" et refaire le niveau par "2" après avoir mis en place le bouchon de vidange.
3 - Roulements de roue arrière. Tous les 5000 km : 2 graisseurs.
4 - Amortisseurs. Tous les 10000 km : Après nettoyage du couvercle, faire le plein de l'amortisseur.
5 - Relais de frein à main. Tous les 5000 km : 2 graisseurs.
6 - Boîte auxiliaire. Tous les 5000 km : Vérifier le niveau et compléter au besoin.
7 - Chape coulissante de cardan. Tous les 2500 km : 3 graisseurs, 2-3 coups de pompe.
  8 - Palier d'arbre de commande de débrayage. Tous les 2500 km : 1 graisseur, 2-3 coups de pompe.
9 - Barre d'accouplement. Tous les 2500 km : 2 graisseurs, 2-3 coups de pompe.
10 - Réservoir du liquide pour freins. Tous les 5000 km : Vérifier et compléter le niveau, ce dernier doit arriver à 2cm du bord supérieur.
11 - Pivots, rotules, et bagues du joint "Tracta". Tous les 2500 km : 6 graisseurs, 2-3 coups de pompe.
  12 - Pédalier. Tous les 2500 km : 2 graisseurs.
  13 - Allumeur. Tous les 2500 km : Mettre quelques gouttes d'huile sur la mèche qui se trouve sous le rotor, après avoir retiré le chapeau du distributeur.
  14 - Palier de l'arbre porte-galet de direction : Tous les 2500 km : 1 graisseur.
15 - Barre de direction. Tous les 2500 km : 2 graisseurs.
  16 - Boîtier de direction. Tous les 5000 km : Vérifier et compléter au besoin.
  17 - Pompe à eau et ventilateur. Tous les 50000 km : 1 ou 2 coups de pompe modérément.
18 - Génératrice. Tous les 2500 km : Quelques gouttes au moyen de la burette.
19 - Moteur. Tous les 2500 km : Vidanger à chaud par "C" et refaire le niveau par "19" après avoir mis en place le bouchon de vidange. Filtre à air à bain d'huile : Dévisser l'écrou à oreilles, retirer le couvercle ainsi que l'élément filtrant, laver ce dernier avec de l'essence ou du pétrole et l'humecter légèrement d'huile moteur. Remonter l'élément filtrant. Verser de l'huile moteur neuve dans la cuve à double fond. Le niveau doit affleurer le fond supérieur.
20 - Pont avant. Tous les 5000 km : Vérifier et compléter au besoin.
  21 - Boîte de vitesses et prise de mouvement. Tous les 5000 km : Vérifier et compléter au besoin.
22 - Joints de cardan. Tous les 2500 km : 6 graisseurs.
23 - Gaine de câble de commande de frein à main. Tous les 5000 km : 2 points à traiter

 

Tableau récapitulatif par fréquence de graissage

Tous les 2500 km

Points 7, 8, 9, 11, 12, 13, 14, 15, 18, 19, 22, 25, 26

Tous les 5000 km

Points 1, 2, 3, 5, 6, 10, 16, 20, 21, 23

Tous les 10000 km

Points 2, 4, 6, 20, 21,

Tous les 50000 km

Point 17

 

Précisions :
Les graisseurs étant généralement recouverts de poussière ou de boue, les nettoyer soigneusement pour éviter toute introduction de corps autre que le lubrifiant.
Lors du remplissage de la boîte de vitesses et de la prise de mouvement, faire tourner l'ensemble avant de recompléter le niveau, afin que l'huile se répande correctement dans le carter.

   
     


     
 
Pièces BMW d'occasion des années 70, 80 et 90.