Les Unimogs de "Ranger" |
Ce dossier est réalisé entièrement par Francis de Transinne (Belgique), près de Charleville-Mézières. Il est Agent des Forêts à la Division Nature et Forêts (DNF), qui est la sœur de l'ONF. Il est en service depuis juillet 1979 et avait 21 ans lorsque il a commencé. Pour information, il a le "privilège" d'aller et venir où bon lui semble sur tout le territoire sur lequel il est nommé et ce de jour comme de nuit. Notez qu'il ne fréquente pas les chemins "dégueus", car la plupart du temps il va à pied. Le Mog c'est à la fois une passion, mais aussi un engin qui lui permet de se passer de beaucoup de corps de métiers et de personnes et c'est très important !. L'activité principale du Mog est le débardage et le transport du bois de chauffage, car il se chauffe au bois. Alors laissons-le nous présenter les engins qu'il connaît sur le bout des doigts !
Fan inconditionnel du 4x4 et issu d'une famille d'exploitant forestiers, j'ai eu jusqu'à présent 3 jeeps 2 Unimogs. La première jeep fut une Land Rover essence de 1954, de 1977 à 1978, la seconde fut aussi une Land Rover diesel de 1978 à 1982 et la dernière une Toyota BJ 42 de 1982 à 1986. En 1986, ce fut l'achat du premier Unimog diesel que j'ai gardé jusqu'en février 1995, date à laquelle j'ai eu l'opportunité d'acheter un autre Unimog diesel, celui dont je me sers actuellement. Aussi, j'ai non seulement l'honneur, mais surtout le plaisir de vous présenter et de vous faire partager l'une de mes passions, ainsi que l'expérience acquise avec ces deux derniers véhicules. Les années 1986 à 1995 Année de fabrication : 1953. Moteur : Mercedes OM 636, diesel, 4 cylindres de 1800 cm3.
Nombre total de vitesses : 6 avant, 2 arrières, 4 rampantes, soit un total de 12. Équipement de conception personnelle :
Pneus : à l'origine le Mog 401.101 avait des 700x20 et 750x20, et plus tard, des 10x18 et 10.5x18. Vu la rareté dans le choix des pneus, dès les premiers jours d'utilisation j'ai eu des 10.5x20 réchappés, puis des 750x20 agricoles neufs avec une vitesse maximale de 40 km. Direction: à vis-sans-fin et non assistée (gare aux coups de volant !). Vitesse : de 0/500 m/heure à 40 km/ heure. Modèles :
Les équipements d'origine :
Il est un point sur lequel je dois mettre l'accent, c'est que l'Unimog acheté à n'importe qu'elle époque que ce soit, fut et est encore actuellement acheté "à la carte", c'est à dire que l'acheteur l'équipe selon ses besoins, si bien qu'en occasion, on peut trouver un véhicule soit bien équipé et qui pourra être utile, ou un véhicule sans le moindre accessoire, si bien qu'après l'achat, s'ensuit une course contre la montre et une importante recherche des accessoires désirés.
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