Deux époques s'affrontent !

Février 1995 - Le deuxième MOG !

Année de fabrication : 1972
Série : 421
Désignation pour la vente : U52/421
Conception : 421-125
Poids à vide : 2500 kg
Charge utile : 1250 kg
Charge max. sur les essieux : AV = 1510 kg et AR = 990 kg

Moteur : Mercedes, OM616.933, diesel, 4 cylindres, 2440 cm3, 52cv, régime 3500, et poids 195 kg.
Consommation : 5 à 6 L/heure ou 12 à 15 L/au 100 km.
Fréquence des entretiens : environ toutes les 150 heures/moteur.

Boîte de vitesses : d'une contenance de 6 litres d'huile 90°, elle comprend 6 sélecteurs soit :

Cette boîte de vitesse, véritable "centrale mécanique" à elle seule, pèse environ 100 kg et a le plaisir de vous offrir une gamme très importante de vitesses créées pour chaque situation ou utilisation, soit :

TOTAL : 32 combinaisons pour une vitesse allant de 500/m/heure à 57 km/heure

Pneus : 10.5-20, 8 plys Michelin
Ponts : portiques avec tubes de poussée, blocage du différentiel et réducteur dans les 4 roues
Démultiplication couple conique: 25 :7, démultiplication réducteurs roues: 32:15
Direction assistée : à tambour, hydrauliques et assistés par air

Dimensions

Équipement d'origine

Équipement de conception personnelle

Considérations personnelles

C'est un autre monde !

De prime abord, j'ai les mêmes impressions et plaisirs qu'avec le 401-101, sauf que c'est un véhicule plus sophistiqué, mieux fini et un peu plus délicat.

Son entretien et sa maintenance sont plus importants, car suivant le travail à réaliser, deux heures par semaine sont nécessaires pour les vérifications d'usages, les détections des futures pannes ou les petites réparations ou réglages. Un avantage considérable est que sa cabine est basculante, ce qui facilite ses réparations et son entretien.

Le 421-125 est un peu plus dur et plus rigide, ses faiblesses résident en son pont AV, ses axes de directions un peu faibles et des croisillons de cardans à surveiller et à entretenir par un très léger graissage annuel (à peine un coup de pompe à graisse, pas plus !)

La réparation d'un tel croisillon demande une immobilisation complète sur cric, le démontage complet du moyeu (+-30kg) et ensuite se rendre chez le garagiste pour le démontage à la presse, le remplacement de la pièce défectueuse et celle du bourrage situé à la sortie du croisillon.

Lorsque que j'ai acquis ce véhicule, il venait d'Allemagne et des Ponts et Chaussées, donc peint en couleur orange. Il n'avait que 1500 heures moteur et 105.000 km. Il était alors équipé à l'avant d'une énorme souffleuse de neige, laquelle était entraînée par un moteur Mercedes 6 cylindres 120 cv auquel était accouplé une boîte de vitesses. L'ensemble était placé sur le plateau, un énorme cardan sous tube, relié à la boîte de vitesse qui allait se raccorder à la souffleuse en passant sous le camion. Les commandes de ce moteur 120 cv se faisaient au départ du siège du chauffeur.

Les utilisations du 421-125, sont les mêmes que pour le 401-101, sauf que je l'expose beaucoup moins et que depuis quelques temps, j'ai fait l'acquisition d'un treuil AR mécanique "Farmi". Notez, que je vois une nette amélioration en matière de façonnage du bois de chauffage, par l'emploi du treuil AR et ainsi que de son transport. Le treuil "Farmi" développe une force de 3500 kg et à un câble de 50 pour une section de 10 mm, alors fini d'aller aux mauvais endroits !

Le relevage AR à triples effets, donne un grand avantage lors du démontage des roues ainsi que lors de la permutation des roues, qui se fait environ tous les 2500 km et ce suivant les pneus et leurs profils. J'y ai constaté des changements considérables, comme un chauffage, un espace cabine plus important, une meilleure isolation du bruit et de la chaleur du moteur, un meilleur confort, une visibilité accrue et une visibilité sur l'arrière plus importante et plus nette. L'accès à la cabine est bien plus aisé que sur le 401, mais les portières ne peuvent s'enlever et de plus, c'est un véhicule qui n'est pas fait pour les "grands", sinon il devient vite très inconfortable !

L'accès au moteur est facile et ce même avec quelques tuyaux ou câbles supplémentaires... bien que parfois il faudrait des "mains d'accoucheuse" !

Suite de la présentation