Des Torpédos en mission en Nouvelle-Calédonie


     
   

En faisant du tri dans mes diapos, j'ai retrouvé une série faite en 1988 en Nouvelle Calédonie entre juin et septembre. Période particulièrement troublée des actions de guérilla se déroulant dans la brousse. Ceci explique le déploiement d'armes.

"Départ de La Foa" : nous allons quitter la cote Ouest pour nous rendre à Canala, sur la cote Est, fief des indépendantistes. La mission sera de garder la brigade de Gendarmerie locale durant 7 jours (sans eau ni électricité). Les véhicules sont équipés de bricolages tels qu'un affût pour reposer le fusil mitrailleur au dessus de la cabine. Le bambou sert à faire remonter d'éventuels câbles tendus en travers de la piste. Les grilles (doublées de plaques de caoutchouc provenant d'un tapis roulant) servent à protéger les occupants de la caisse des caillassages. Le convoi est composé de Renault, Simca Cargo et de Jeep. Ils est escorté sur la seconde partie de son trajet par des VBRG (Véhicule Blindé à Roues de la Gendarmerie) dérivés des VAB de l'armée de terre.

"Halte à Négropo" : Il s'agit d'une ancienne base de l'armée qui a été évacuée au début des évènements. A droite du poteau on distingue un pare-brise. C'est celui d'un Dodge 6x6 qui a été jeté au fossé (peut-être n'était-il pas en état de prendre la route).

"Incident de parcours" : Qui a dit que les arbres de roues étaient fragiles ? Les premiers signes d'un arbre qui se barre en cours de route : une odeur de brûlé et une inclinaison de la caisse. Le chargement sera transvasé dans un engins similaire d'une colonne descendante.

"Halte au col d'Amieu" : Nous allons passer de la côte Ouest à la côte Est. Les VBRG qui ont accompagné la colonne descendante nous prennent en charge. La tension commence à monter.

"Koné" : Après 2 mois à faire la navette entre La Foa et Canala nous sommes transférés plus au nord de l'île. On peut voir à droite l'arrière d'une Jeep et au fond un 2087 PC radio (pour le colonel). A coté d'un véhicule au top de la modernité......un Renault Trafic pour l'intendance.

"Départ pour Nouméa" : Le séjour touche à sa fin, il faut retourner à Nouméa pour rentrer en métropole. Une paille, quelque chose comme 300 Km à faire avec armes et bagages.

   
     


     
 
Pièces BMW d'occasion des années 70, 80 et 90.